↑ Benoît Prieur, « Ain Sud Foot devient Ain Sud », Bugey-Côtière, no 1250, 23 juillet 2020, p. ↑ « Coupe de France – Challenge Dubonnet », Basket-Ball – Organe officiel mensuel de la Fédération française de basket-ball, no 266, avril 1954, p. Les supporters portugais présents en masse en France pour l’Euro 2016 attendaient beaucoup de cette nouvelle sélection rajeunie. Le début des années 1960 est une période faste pour le club, qui remporte deux championnats de France en 1961 et 1963, et deux Coupes de France en 1960 et 1963, la période étant aussi marquée par le design de son maillot iconique rouge et blanc. Pour beaucoup, cette ouverture tardive du score de Marseille est une surprise. Cette domine le début de match mais concède l’ouverture du score dès la troisième minute à la suite d’un centre de la gauche de Subrini que Crut reprend et envoie au fond des filets. L’équipe réserve, elle, remporte à son tour le championnat de DH Centre en étant invaincue et permet à l’USO d’avoir deux équipes au niveau national. Néanmoins, les résultats ne sont pas au rendez vous, l’équipe se qualifiant de justesse en fin d’année pour la Ligue des champions.
À partir de 1998, l’Inter entre dans une période de grande instabilité qui voit de nombreux entraîneurs se succéder sur le banc sans atteindre les résultats escomptés. Longtemps en tête du championnat, l’Inter finit finalement second derrière la Juventus après une défaite dans une confrontation directe qui fait encore l’objet de vives polémiques. En effet, l’équipe passe tout près du titre lors de la saison 2001/02. Le club lombard reste en tête du championnat toute la saison et compte 6 points d’avance sur la Juventus et l’AS Rome à 4 journées de la fin, avant de s’écrouler. Le jeune entraîneur Roberto Mancini arrive à la tête de l’équipe à l’été 2004. Le club enregistre les arrivées de joueurs majeurs comme Esteban Cambiasso, Walter Samuel, Juan Sebastian Veron, Julio Cruz, David Pizarro, Dejan Stanković, Siniša Mihajlović et du Ballon d’Or Luis Figo en provenance du Real Madrid. Cette période est marquée par la présence de joueurs emblématiques qui deviendront des figures importantes du club tels que Júlio César, Esteban Cambiasso, Marco Materazzi, Walter Samuel, Ivan Cordoba, Christian Chivu, Luis Figo, Hernan Crespo, Francesco Toldo, Dejan Stankovic et Douglas Maicon. À sa demande, Massimo Moratti cède le charismatique milieu de terrain argentin Diego Simeone à la Lazio de Rome en échange de Christian Vieri à l’été 1999. Ce dernier marquera 125 buts entre 1999 et 2005. Laurent Blanc, Clarence Seedorf et Vladimir Jugović rejoignent également l’équipe.
En 2002/03, Hernán Crespo remplace Ronaldo, et accompagne Christian Vieri, Emre Belözoğlu, Fabio Cannavaro, Francesco Toldo, Iván Córdoba, Marco Materazzi, Luigi Di Biagio et Javier Zanetti. A l’été 2002, Andrea Pirlo et Clarence Seedorf rejoignent le rival du Milan AC en échange de Guglielminpietro et Francesco Coco. La saison est aussi marquée par les six points pris au rival turinois, 1-3 à Turin (premier succès interiste à Turin depuis 1993 en championnat) et 3-2 à San Siro. En Russie, en Angleterre, en Italie et en Ukraine, le jeu connaît un franc succès. Marcelo Lippi en conflit avec le vestiaire interiste et notamment Roberto Baggio ne parvient pas à remettre l’Inter sur les rails du succès. Marcello Lippi demandera à Massimo Moratti d’accepter sa démission à la fin de la saison. L’Inter recrute l’entraineur emblématique de la Juventus Marcello Lippi. Moratti confie les rênes de l’équipe à l’entraineur anglais Roy Hodgson. L’équipe se contentera d’une 4e place arrachée à la dernière journée grâce à Roberto Baggio et s’inclinera en finale de la Coupe d’Italie face à la Lazio de Rome.
La saison suivante est l’une des plus abouties de cette période, elle est marquée par l’arrivée de la superstar brésilienne Ronaldo, sacré Ballon d’or en 1997. Sous la direction de Luigi Simoni, l’équipe atteint à nouveau la finale de la Coupe de l’UEFA et s’impose face à la Lazio de Rome au Parc des princes 3 à 0 après une partie spectaculaire du brésilien. L’équipe atteint les 1/2 finales de la Ligue des champions après avoir éliminé le FC Valence. La saison 1998-99 est un échec, en dépit d’une victoire face au Real Madrid, l’Inter est éliminée en 1/4 de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United. Elle est éliminée en 1/4 de finale de la Coupe de l’UEFA par l’Olympique de Marseille. Elle est éliminée par son rival du Milan AC dans un euroderby inédit et disputé après deux matches nuls (0-0 / 1-1). L’Inter est éliminée en application de la règle du but inscrit à l’extérieur bien que les deux matchs se soient déroulés dans la même enceinte.