À la rentrée de 2011, Julien Cazarre, humoriste dans Action Discrète et chroniqueur sur RMC, intègre l’équipe de 100 % foot. L’OM et le SMUC ont connu l’élite durant les années 1960. Depuis Marseille ne dispose plus de club dans les deux premières divisions nationales. Le dossier traîne en longueur et des clubs comme l’Olympique de Marseille tentent d’attirer l’international espoir. Les clubs amateurs connus sont l’US Marseille Endoume Catalans qui évolue en Régional 1 (6e division) et l’Athlético Marseille, aujourd’hui en Régional 2 de la Ligue de la Méditerranée de football (7e division). Plusieurs clubs marseillais évoluent à l’échelon régional, aucun à un échelon national. Chez les femmes, en 1945 le Stade Marseillais Université Club est champion de France féminin. Association la plus ancienne du Stade Vélodrome, fondée en 1972, le Club Central des Supporters est le premier à organiser des déplacements. Le meeting d’athlétisme de Marseille est créé en 2006 et il se tient au stade René-Ancelin avant de déménager au stade Pierre-Delort à partir de 2015. Épreuve de niveau national dans un premier temps, le Meeting d’athlétisme de Marseille prend une dimension supérieure dans la seconde moitié des années 2010 en intégrant le calendrier des compétitions de l’Association européenne d’athlétisme ainsi que celui du Pro Athlé Tour, le circuit des meetings professionnels français.
Articles détaillés : Stade Jean-Bouin (Marseille) et Complexe sportif Jean Bouin (Marseille). Établi autour du stade Jean Bouin dans le 8e arrondissement de Marseille, le complexe sportif Jean Bouin s’est formé dans la deuxième moitié du XXe siècle. La déduction de ce pied dit polonais diffère légèrement, dans la mesure où, d’abord fut créée une perche de 16 ½ pieds romains, sur la diagonale du nouvel acre. Une terrible désillusion s’abat sur la génération dorée de l’époque: lors du dernier match contre l’Allemagne au Stade olympique de Berlin, le Portugal mène 1-0 pendant à la 70e minute à la suite d’un but de Pedro Barbosa. Au match aller, l’OM prend un but dès la dixième minute. Le GF38 réalise une bonne entame de match et se crée quelques situation dangereuse à l’image d’une reprise de Laurent Courtois boxée par Cappone. L’énergie dépensée pour gagner ce match peut avoir fatigué les joueurs italiens pour la finale ; la Squadra Azzurra a été sévèrement battue par le Brésil quatre buts à un. Fonte a été choisi par le sélectionneur Fernando Santos dans l’équipe lusitanienne pour l’Euro 2016. Il a été conservé à son poste jusqu’à la finale, remportée en prolongation 1-0 aux dépens de la France, le pays hôte.
Le stade tire cependant son nom d’un autre sport : jusqu’aux années 1980, une piste destinée aux compétitions de cyclisme prenait place autour de sa pelouse. En 1950, le club inaugure son nouveau stade : l’estadio Presidente Perón qui porte le nom de l’ancien président Argentin Juan Domingo Perón. Le club aurait été créé lors d’une réunion au 43 San Severino auquel participait Potts, son compatriote Bayon et les Napolitains Conforti, Salsi et Catterina. Le Parachute Club Sportif de Marseille (PCSM), créé en 1948, a été le premier club de parachutisme sportif en France. Journée 23 AS Cannes 3 – 2 Olympique de Marseille rés. Journée 26 Olympique de Marseille rés. Il est la propriété de la ville de Marseille. Il est situé dans les quartiers sud de la ville de Marseille, sur le boulevard Michelet, le stade fait partie d’un vaste plateau sportif englobant le palais des sports de Marseille et divers terrains d’entrainement. Du côté des hommes, en 1948, l’Union athlétique de Marseille d’André Buffière et François Nemeth est champion de France de basket-ball en battant Monaco en demi-finale (41 à 29) et Championnet Sports en finale (40 à 29). L’année suivante l’UA Marseille est battue en finale par Villeurbanne (30 à 21). En 1947, l’UA Marseille est champion de France Honneur (deuxième division) face au CSM Auboué.
En 1952, l’Olympique de Marseille est champion de France Excellence (deuxième division) face au FC Mulhouse Basket. Aujourd’hui, avec les hippodromes de Borély et de Vivaux, Marseille compte deux champs de courses. S’ensuivront dix éditions du Grand Prix automobile de Marseille proprement dit, entre 1932 et 1952, notamment remporté par Juan Manuel Fangio en 1949. Les disciplines de cyclecars, voiturettes, Formule libre et Formule 2 auront pu ainsi être tour à tour aux programmes, à Miramas, sur l’avenue du Prado, et au Parc Borély (ainsi qu’à La Baule). Articles détaillés : Hippodrome-golf Marseille Borély et Hippodrome Marseille Vivaux. Le sport à Marseille est une histoire foisonnante de longue date. Champions du monde d’un sport olympique. Tous les joueurs sélectionnés pour les Coupes du monde de 1986, 2010 et 2014 jouent dans d’autres championnats européens. Il continue à vouloir imposer un rayonnement de Monaco au-delà des frontières de ce pays (souverain depuis 1297) notamment dans le domaine du développement durable qui lui tient à cœur. À Marseille, le sport est aussi loisir, compétition, passion et spectacle dont les traces restent à la fois dans le cœur et les mémoires. Ensuite c’est l’OM Vitrolles dans les années 1990 (2 fois champion de France et 2 fois vainqueur de la Coupe de France et vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe en 1993) qui représentait Marseille.